Biographie

Née à Paris, dans le XIXe arrondissement, le 25 mars 1953. Passe son enfance et son adolescence à Massy, dans la banlieue parisienne, qui servira de cadre à son livre L' arbre absent, puis à Verrières-le-Buisson. En 1971 commence à suivre des cours à la Sorbonne et obtient son diplôme de Maîtrise es Lettres trois ans plus tard.

Commence à voyager en Espagne en 1973 et, en juin de l' année suivante, rencontre Santiago Auserón, alors étudiant en philosophie, chanteur par la suite du groupe de rock Radio Futura. Passe dès lors de longs séjours à Madrid et finit par s' installer dans cette ville, assistant au mouvement culturel qui accompagne la “transición”. Participe à plusieurs séminaires de la Faculté de Philosophie de la Universidad Complutense et fréquente le milieu artistique de l' avant-garde madrilène qui se réunit autour de la galerie d' art Buades.

Publie ses premiers textes dans les revues Humo, Artefacto, Diwan, Número, Comercial de la Pintura. Voyage dans toute l' Espagne accompagnant dans ses tournées le groupe Radio Futura.

Obtient l' équivalence de sa licence dans la Faculté de Philologie de la Universidad Complutense de Madrid. Enseigne la langue française dans une académie privée de la capitale. C' est au cours de ces années que seront prises les notes qui composent le livre La Ville infinie, publié en 1992.

En 1985, se rend pour la première fois à Cuba et par la suite au Mexique, en Jamaïque, et à New York. À la fin des années 80 commence à s' intéresser à la poésie classique chinoise, puis à la civilisation de la Chine antique, et à étudier la langue chinoise contemporaine. Durant de nombreuses années continuera ses recherches sur les légendes qui entourent le Fleuve Jaune.

Publie le livre La ciudad inifinita (La ville infinie), chez Pre-Textos, Valencia, 1992, traduit en espagnol par Santiago Auserón, composé de fragments inspirés des parcours dans les rues de Madrid. À partir de 1992 habite une partie de l' année dans l' île de Mallorque.

Poursuit ses lectures sur l' histoire de la Chine antique et des études de langue chinoise à l' Institut des Langues de la Universidad Complutense de Madrid. Publie Caminos bajo el agua (Les chemins sous l' eau), Pre-textos, Valence, 1999, traduit en espagnol par le philosophe José Luis Pardo.

En 2004, publie son premier livre en français, L' Arbre absent, inspiré de souvenirs d' enfance dans la banlieue parisienne, édition préparée par le poète Jenaro Talens et le mathématicien Luis Puig, Editions du Pernoud, Genève, 2004.

L' année suivante commence la traduction des Sonnets de Garcilaso de la Vega, poète espagnol du XVIe siècle. Une sélection de dix de ces poèmes sera publiée dans le Bulletin Hispano-Hélvétique (nº 5, printemps 2005), co-édité par le Département de Langues et Littératures Romanes de l' Université de Genève et les éditions Visor de Madrid.

Actuellement prépare une sélection de récits écrits entre 1988 et 2006.


Catherine François - Retour - Contact